dimanche 21 septembre 2014

Sur la trace des tortues!

Ce dimanche nous avons effectué une surveillance de plages un peu spéciale!!! En effet, nous avons contacté une association spécialisée sur les tortues. Cette association a pour but d'observer les tortues marines, repérer les lieux de pontes, les protéger, vérifier si les oeufs éclosent, les compter etc. Nous nous sommes rendus sur le secteur le plus près de chez nous avec des bénévoles et nous les avons accompagnés dans l'observation de trois plages!
Nous tenons d'ailleurs à remercier nos guides pour leur accueil et leur savoir faire! Ils se reconnaîtront!

Vous reconnaissez? C'est mon spot de pêche!
Un bénévole a aperçu un enfoncement dans le sable... il faut vérifier s'il s'agit d'un nid non répertorié avec des oeufs non éclos. Nous creusons alors, et... surprise, les oeufs sont bien là, mais vides!!! 
Alors que Manu creuse pour sortir les coquilles afin de les compter, il s'aperçoit qu'un tortillon est coincé dans des racines sous le sable! Depuis combien de temps? Un sauvetage s'impose!
Le tortillon est sorti du nid et placé dans un "bassin" creusé par nos soins. Il ne doit pas pouvoir sortir facilement, cela lui permet de se muscler et de "s'imprégner" de son lieu de naissance. Si c'est une femelle, c'est ici même qu'elle reviendra pondre.
On dénombrera 122 coquilles. Ce nombre peut varier de 90 à 140 selon les espèces et le moment où la tortue a pondu. 4 oeufs n'étaient pas fécondés (jaune d'oeuf à l'intérieur) et 1 tortillon est mort dans sa coquille. Tout est scrupuleusement noté et sera archivé à l'association.
Voilà une vision d'ensemble du nid, des coquilles, et d'un sac à dos pour se rendre compte de l'échelle. Un oeuf a à peu près la taille d'une balle de ping pong.
Le tortillon (une tortue imbriquée), ayant repris de la force se rue vers la mer!
Presque arrivé! Mais le plus dur reste à venir... Un tortillon sur 1000 arrive à l'âge adulte.
Ca y est! Ouf!
A dan dot soley ti' toti!
Enfin, les coquilles sont replacées dans le nid et celui-ci est rebouché. 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas comment vous faites pour trouver des plans aussi géniaux mais bravo! merci de nous faire profiter de cette expérience, c'est juste formidable!
    bravo à Manu pour le sauvetage de la tortue ninja!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a juste contacté une asso' on a pris rendez-vous pour observer une surveillance de plage. Le reste, bah... ce n'est que de la chance! Quant à la tortue, elle était mal en point quand même. 1/1000... chaud!

      Supprimer