lundi 29 septembre 2014

Des nouvelles de notre maison!

Le canapé:

En ce début de semaine, rien d'exaltant à vous proposer... nous sommes désolés! Par contre, nous pouvons vous montrer notre canapé méridienne qui se transforme en lit d'appoint par une métamorphose de haute technologie!
Fini les sièges de voiture dans le salon! Ils ont regagné... la voiture! Qu'il est agréable de se vautrer dedans (le canapé, pas la voiture), regarder la télé en mangeant une glace...


Et voici notre nouveau salon!
Etape 1: le canapé
Etape 2: on ajoute une rallonge. (démontée, elle tient sous le canapé)
Etape 3: on garnit la rallonge avec les coussins du canapé

La suite des travaux de Manuel:

Ensuite et en exclusivité rien que pour vous, nous pouvons vous montrer la suite de l'atelier bois. En effet, Manu a confectionné un nouveau jeu pour l'école d'Elodie. Le DAO, c'est un jeu à mi chemin d'un puissance 4 et d'un jeu de go... pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter Elodie!

Et puis, le jardinet commence doucement à pousser. 

Voici un Dao après 13 couches de vernis
Deux brins de persil, la ciboulette commence de sortir
Le basilic sort bien et on peut trouver un brin de menthe! Qui le voit? (Indice: il a deux feuilles)

dimanche 28 septembre 2014

Balade de Petit Havre à Anse à Saints

Pour clore ce weekend, nous avons profité du soleil et du beau temps pour se promener autour de Petit Havre. Cette section est située entre Mare Gaillard et Sainte-Anne.
Entre mangrove et mer, nous avons eu l'impression d'être seuls au monde... Personne sur le sentier. Nous avons sorti notre repas du sac et nous avons savouré les paysages autant que nos sandwichs!

Plage du Petit Havre.
Début de rando: c'est parti!
La Guadeloupe subit en ce moment une invasion d'algues, les sargasses. On en trouve partout, elles s'échouent, s'accumulent et se décomposent... l'odeur n'est vraiment pas agréable!!!
Quelque part à proximité du sentier.
Un crabe violoniste. Quand une de ses pinces fait 2,5 cm l'autre peut en faire plus de 10! Arme de combat pour départager les mâles en quête d'une femelle.
Alors, que pensez vous de la vue?
Descente du sentier pour vérifier si l'eau est bonne. Oui, elle est super bonne!
Ici se tenait une batterie de canons au XVIIIè siècle. 
Seuls au monde!

dimanche 21 septembre 2014

Sur la trace des tortues!

Ce dimanche nous avons effectué une surveillance de plages un peu spéciale!!! En effet, nous avons contacté une association spécialisée sur les tortues. Cette association a pour but d'observer les tortues marines, repérer les lieux de pontes, les protéger, vérifier si les oeufs éclosent, les compter etc. Nous nous sommes rendus sur le secteur le plus près de chez nous avec des bénévoles et nous les avons accompagnés dans l'observation de trois plages!
Nous tenons d'ailleurs à remercier nos guides pour leur accueil et leur savoir faire! Ils se reconnaîtront!

Vous reconnaissez? C'est mon spot de pêche!
Un bénévole a aperçu un enfoncement dans le sable... il faut vérifier s'il s'agit d'un nid non répertorié avec des oeufs non éclos. Nous creusons alors, et... surprise, les oeufs sont bien là, mais vides!!! 
Alors que Manu creuse pour sortir les coquilles afin de les compter, il s'aperçoit qu'un tortillon est coincé dans des racines sous le sable! Depuis combien de temps? Un sauvetage s'impose!
Le tortillon est sorti du nid et placé dans un "bassin" creusé par nos soins. Il ne doit pas pouvoir sortir facilement, cela lui permet de se muscler et de "s'imprégner" de son lieu de naissance. Si c'est une femelle, c'est ici même qu'elle reviendra pondre.
On dénombrera 122 coquilles. Ce nombre peut varier de 90 à 140 selon les espèces et le moment où la tortue a pondu. 4 oeufs n'étaient pas fécondés (jaune d'oeuf à l'intérieur) et 1 tortillon est mort dans sa coquille. Tout est scrupuleusement noté et sera archivé à l'association.
Voilà une vision d'ensemble du nid, des coquilles, et d'un sac à dos pour se rendre compte de l'échelle. Un oeuf a à peu près la taille d'une balle de ping pong.
Le tortillon (une tortue imbriquée), ayant repris de la force se rue vers la mer!
Presque arrivé! Mais le plus dur reste à venir... Un tortillon sur 1000 arrive à l'âge adulte.
Ca y est! Ouf!
A dan dot soley ti' toti!
Enfin, les coquilles sont replacées dans le nid et celui-ci est rebouché. 

samedi 20 septembre 2014

Travaux de Manuel

Bonjour à toutes et à tous!
Pas encore de photos de paysages paradisiaques... il faudra encore patienter! Pendant qu'Elodie travaille dur pour préparer ses cours, Manu s'occupe comme il peut!
En avant les travaux de Manuel:

Le bois:


Petit jeu (tangram) réalisé pour l'école d'Elodie.

Le jardin:

Notre bougainvillier et une rose du desert.
Et deux jardinières installées! Avec...
... de la menthe et du basilic! Mais aussi...
... Du persil et de la ciboulette!
Nous voilà équipés pour entretenir tout ça! Petit jet d'eau (bien aussi pour rincer les voiles...), les jardinières...
Affaires à suivre! Nous vous tiendrons au courant des avancées (ou pas) de nos cultures!
A bientôt!

jeudi 18 septembre 2014

Chez nous!

Hello!
Nous avons quitté Le Lamentin fin Juin pour nous installer à Gosier. Le déménagement s'est fait rapidement avant le départ d'Elodie pour la métropole.
Nous sommes dans une résidence plus petite mais qui est d'un calme...hmmmm! On entend les vaches, ce qui rappelle la Nièvre à Manu! Et puis la mer n'est vraiment pas loin puisqu'il faut moins de dix minutes à pied pour aller à la plage!

Comme vous pourrez le constater, il manque encore quelques meubles par-ci par-là... et les sièges de voiture sont le plus confortable moyen de regarder la télé que nous ayons trouvé!
Voici quelques photos de notre nouveau chez nous!

Notre façade, enfin celle de l'appartement!
La piscine: plus petite qu'au Lamentin mais toujours autant appréciée!
La salle de bain...
Notre chambre!
Vaste salon... reste plus qu'à l'habiller!
Salon... et vue sur la cuisine!
La terrasse et sa déco...
Et la cuisine!

vendredi 12 septembre 2014

Retour de news!!!

Petite session pêche à l'Anse Vinaigri.


Bonjour à toutes et à tous!
Avant de commencer cet article, permettez nous de vous présenter nos excuses... en effet depuis pas mal de temps, notre clavier est resté muet. Entre l'entrée en formation d'Elo', le déménagement, la flemme, le retour en métropole, les apéros, un mariage... bref, vous l'aurez compris, nous avons pas mal de sujets d'articles à partager!
Concernant la pêche, nous sommes à 6/7 minutes à pieds de la plage de l'Anse Vinaigri. Du coup, il est facile d'aller tremper ses leurres! Ce matin debout à 6h30 et zou! Attention, il fait froid à une heure si matinale! Heureusement que le soleil chauffe vite!
Voici quelques photos (elles ne sont pas dans l'ordre chronologique) pour présenter le spot!


Petite plage de l'Anse Vinaigri.
Ca y est c'est parti! A noter: la mer se vide.
Ce sont dans ces rochers que les poissons ont mordu... enfin pas tous...
Et un petit colas!
Et celui-ci serait une blennie... sans certitude.
Celui-ci a été pris sur la plage... à marée haute.