dimanche 29 septembre 2013
dimanche 15 septembre 2013
Journées européennes du patrimoine
Ce week-end, nous avons profité de la fête du patrimoine pour découvrir quelques richesses culturelles de la Guadeloupe.
Les boeufs tirants
Il s'agit d'une course dont le but est de tracter une charrette avec des boeufs le tout en montée en moins de 6 minutes... et en ayant droit à 12 coups de fouet maximum ! Impressionnant !
Il faut réussir à les maîtriser ces boeufs ! |
Découverte de la voile traditionnelle
Manu a pu s'initier à la voile traditionnelle. Ce bateau est un long dériveur sans dérive doté de voiles immenses pour ce type d'embarcation. Il est donc assez difficile de maintenir le bateau à plat ! Six équipiers sont à bord pour gérer la direction, les voiles... et l'équilibre.
Découverte du patrimoine vestimentaire guadeloupéen
Claudine nous a amenés à un défilé de costumes traditionnels. Nous avons pu découvrir les subtilités des codes vestimentaires de l'époque lors d'explications mises en scène.
Les Monts Caraibes
A côté de Gourbeyre, nous avons randonné et découvert une forêt d'une richesse exceptionnelle et deux vestiges de cimetières de l'époque coloniale.
Manu en pleine action |
Après la randonnée, pause repas à la plage de Grande Anse avec vue sur les saintes. |
Le Parc Archéologique des Roches Gravées
Dans un jardin nous présentant les différentes espèces de plantes courantes dans les Caraibes se situent des roches gravées par les Indiens Arawaks entre 300 et 400 ap. J.C.
Cacaoyer introduit par les Arawaks |
Caféier introduit au XVIIIè siècle par les colons |
Un week-end bien rempli !
dimanche 8 septembre 2013
Un dimanche sous le soleil
Le Fort "Fleur d'épée"
Notre dimanche a débuté par la visite d'un fort du XVIIIè siècle, le fort "Fleur d'épée". Il a été conçu dans le but de juguler les attaques de la Perfide Albion (l'Angleterre).
On peut dire que l'on sent l'influence de Vauban, même si ses plans datent du siècle d'avant;
Nous avons été accueillis par des guides antillais qui respiraient la bonne humeur et véhiculaient leur passion! Du coup, nous avons parlé longuement et serons amenés à nous revoir! (Notamment lors d'une conférence sur l'architecture militaire du XVIIIè, bref, ça plait à Manu...)
Plage du Gosier
Après cette visite nous sommes allés déguster de bons bokits (et oui on adore !!!) à la plage du Gosier. Notre après-midi a été placée sous le signe de la farniente avec toutefois une pointe de "sport" avec les raquettes de plage !
Miam ! |
L'îlet du Gosier |
On s'est même fait un copain : Erwan l'Iguane ! |
dimanche 1 septembre 2013
Malendure et ses tortues
Journée d'exception à Malendure pour notre dernier jour de vacances !
Déjeuner au "Rocher de Malendure" avec Sidonie
Palmes masque et tuba... en compagnie des tortues !
Après les dauphins des Saintes nous avons eu la chance d'approcher quelques tortues. Elles ont l'avantage de nager moins vite que les dauphins (encore que...) et nous avons donc pu les toucher. Moment riche en émotions que nous avons hâte de revivre. Maintenant que nous connaissons l'endroit où en voir (Merci Sido !) nous pourrons vous y amener !
Youpi ! On a nagé avec des tortues !!! |
Au sud de la Basse Terre
Bains chauds de Dolé
Moments de détente dans des bains chauds... L'eau est issue des rivières descendant de la Soufrière.
Vieux Fort
A l'extrémité sud de la Basse Terre, un ancien fort sert maintenant de phare. C'est à cet endroit que nous avons profité d'une pause baignade dans la mer des Caraibes.
Inscription à :
Articles (Atom)